Gabon : Le « chauffeur » de Brice Laccruche Alihanga condamné dans le cadre de l’Opération Scorpion

Lemerre Yvan Niarra Mackoundji était le "chauffeur de BLA" © DR

Lemerre Yvan Niarra Mackoundji, un sergent chef à la Garde républicaine, qui fut détaché en qualité de chauffeur de l’ex-directeur de cabinet de la Présidence, a été condamné par le tribunal correctionnel spécialisé de Libreville vendredi 10 juin dans le cadre de la tentaculaire opération Scorpion.

Comparu à l’audience du 27 mai dernier, le Tribunal a rendu sa décision ce vendredi 10 juin au sujet de Niarra Mackoundji Lemerre, sergent chef de la GR qui fut durant près de deux ans le chauffeur de Brice Laccruche Alihanga.

Celui-ci a été déclaré non coupable du délit de concussion mais coupable du délit de blanchiment de capitaux.

Le tribunal l’a condamné en conséquence à 21 mois de prison ferme. Il a par ailleurs ordonné la confiscation des biens litigieux. Le sergent chef de la GR devra par ailleurs s’acquitter de 30 millions de dommages et intérêts à l’Etat gabonais.

Pour rappel, Lemerre Yvan Niarra Mackoundji avait été placé sous mandat de dépôt le 21 octobre 2020. Sa peine de 21 mois d’emprisonnement expirant le 21 septembre prochain, il devrait recouvrer la liberté dans un peu plus de trois mois.

L’intéressé a 10 jours pour interjeter appel.