Gabon : Le CESE veut en finir (définitivement) avec les retards de paiement des pensions de retraite

René Ndemezo’o Obiang, le président du CESE, et des membres de son bureau le 6 septembre 2022 © Facebook/RCOR

La deuxième session ordinaire pour 2022 du Conseil économique, social et environnemental s’est ouverte mardi 6 septembre à Libreville sous le thème : « les pensions retraites au Gabon ».

Durant une dizaine de jours, les membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) vont tenter de comprendre les raisons et trouver des pistes de solutions pour mettre un terme aux retards récurrents dans le paiement des pensions de retraite au Gabon depuis plusieurs années, au point qu’en juin dernier le chef de l’État a dû opter pour la mise sous administration provisoire de la CNSS.

Trois mois après la décision du Conseil des ministres de remplacer la direction générale et le conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance sociale (CNSS) par un Administrateur provisoire, le CESE va tenter de comprendre les raisons qui entrainent, depuis plusieurs années, des retards dans le versement des pensions de retraite et surtout d’y apporter des solutions.

Ces travaux s’étaleront sur une dizaine de jours. Le CESE entend redonner leur dignité aux retraités dont les sit-in sont devenus le seul moyen de pression pour faire valoir leurs droits.

Une fois rédigées, ses propositions seront transmises à la première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Celle-ci était d’ailleurs présente, ce mardi, lors de l’ouverture de la deuxième session ordinaire du CESE. Une institution qui, a-t-elle indiqué sur sa page Facebook, « joue un rôle majeur dans notre pays », rappelant au passage que celui-ci « a besoin de toutes ses forces vives. »