Sa nomination au poste de ministre de la Communication avait fait sensation en janvier dernier. Rodrigue Mboumba Bissawou a ajouté ce jeudi 27 avril une nouvelle corde à son arc. Il est désormais également le porte-parole du gouvernement. Un poste particulièrement sensible alors que le Gabon entre en période pré-électorale.
C’est sans conteste une marque de confiance, tant de la part du président de la République que du premier ministre. L’intéressé ne s’y est d’ailleurs pas trompé qui a aussitôt remercié le duo exécutif sur Twitter.
Ma reconnaissance et ma profonde gratitude à Monsieur le Président de la République @PresidentABO et à Monsieur le Premier Ministre @BilieByNze pour la confiance renouvelée.
— MBOUMBA BISSAWOU Rodrigue (@Rbissawou) April 27, 2023
Jeudi 27 avril dans la soirée, Rodrigue Mboumba Bissawou, déjà ministre de la Communication, a, en sus, été nommé au poste très sensible de porte-parole du gouvernement.
« Il est jeune, il sourit beaucoup, il est avenant. Et le contact passe très bien avec les journalistes. Surtout, il sait parfaitement comment fonctionnent les médias et les réseaux sociaux. A ce poste, il fera des merveilles », commente un ministre expérimenté. « Porte-parole du gouvernement, c’est une très lourde responsabilité, surtout à la veille d’échéances électorales aussi majeures. Mais il ne fait aucun doute que Rodrigue a les épaules nécessaires pour occuper la fonction », renchérit un autre membre du gouvernement.
En moins de cent jours, cet homme de l’ombre a parfaitement su s’acclimater à la lumière.
Agé d’une trentaine d’années, titulaire d’un master II en marketing, communication et publicité de l’International School of Management de Dakar (ISM), il était, avant son entrée au gouvernement le 8 janvier dernier, le responsable de la communication de la Primature.
A ce poste, il a travaillé en parfaite coordination avec Jessye Ella Ekogha, son homologue à la Présidence de la République, dont il est très proche et partage certaines des qualités.
« Rodrigue est quelqu’un de compétent. Mais c’est aussi quelqu’un de fiable sur lequel on peut compter », expliquait au lendemain de sa nomination un ancien responsable de WWP au Gabon avec lequel il a travaillé de 2016 à 2017.
Mais Rodrigue Mboumba Bissawou pourrait ne pas s’arrêter là. Ces derniers jours, il était en déplacement – en « visite de proximité », aurait-il aussitôt rectifier – à Mayumba, chef-lieu du département de Basse-Banio dans la province de la Nyanga, là où se trouvent ses racines familiales (lire notre article).
De là à voir en lui le futur grand leader politique de la province, il n’y a qu’un pas. Beaucoup prédisent d’ailleurs qu’il se présentera dans quelques mois aux élections législatives. « Il en a la trempe. Il n’a pas peur de se frotter au terrain, bien au contraire », confirme un de ses proches. Réponse dans quelques mois.