Gabon : L’archevêque de Libreville se plie au protocole sanitaire anti-Covid 19 exigé par le gouvernement

L'Archevêque de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba © DR

Dans un courrier daté du samedi 31 octobre envoyé à l’occasion de la célébration de la Toussaint, Mgr Jean Patrick Iba-Bâ appelle les responsables du culte catholique à respecter strictement le protocole sanitaire visant à lutter contre toute reprise de l’épidémie de Covid-19, en passe d’être jugulée au Gabon. La fin d’un bras de fer, perdu face au gouvernement.

On ne gagne pas face à l’Etat. C’est la leçon à tirer du bras de fer que l’archevêque de Libreville a tenté de mener face aux autorités.

Après avoir échoué à rouvrir de façon anticipée les églises dimanche dernier, Mgr Iba-Bâ s’est résolu cette semaine à se plier au protocole sanitaire exigé par le gouvernement pour la réouverture des lieux de culte, intervenue ce vendredi 30 octobre.

Dans un courrier daté du samedi 31 octobre, l’archevêque appelle les responsables du culte dans l’archidiocèse de Libreville à l’appliquer avec le maximum de rigueur.

« Conformément aux dernières dispositions, nous célèbrerons comme suit : 30 personnes au maximum ; 1h de célébration au maximum ; multiplication des célébrations dominicales en favorisant les chapelles de CEBV, ainsi que celles des communautés religieuses », indique le courrier de Mgr Iba-Bâ.

Et d’insister en conclusion : « chaque célébration devra être célébrée dans le strict respect des mesures barrières. » 

Une lettre qui clôt définitivement le mouvement d’humeur au sein de l’Archevêché de Libreville. « Tout ça pour ça », s’exclame un ministre, croyant catholique fervent.

L’opposition, moribonde, a bien tenté d’instrumentaliser le mécontentement d’une partie de l’Eglise catholique pour se refaire une santé. En vain. Cette semaine, alors qu’il était en position de force, le gouvernement, en accord avec le président Ali Bongo Ondimba, a décidé de tendre la main aux confessions religieuses afin de les associer aux derniers réglages du protocole sanitaire à mettre en place en vue de la réouverture de lieux de culte (lire notre article).

Un renversement total de situation en l’espace de quelques jours seulement et une grande victoire politique pour l’Exécutif.