
Le chef de l’Etat a reçu mardi 20 juin au Palais Rénovation les responsables des institutions de microfinance au Gabon pour évoquer la mise en place d’un programme de microcrédit, inédit tant dans ses modalités que dans son ampleur au Gabon. Aux yeux du président, les « petits opérateurs économiques » sont d’importants pourvoyeurs d’emplois et doivent, à ce titre, être plus accompagnés que les grandes entreprises.
L’Etat se portant caution par le biais d’Okoume Capital, les bénéficiaires de ces microcrédits se verront appliquer un taux très préférentiel : au maximum 6 % TTC de taux d’intérêt annuel. De plus, les frais de dossier n’excèderont pas 10 000 francs CFA HT et aucune autre charge ne sera refacturée aux emprunteurs dans le cadre de ce programme, indique le communiqué de presse de la Présidence.
Exclusivement réservé aux Gabonais (entrepreneurs individuels gabonais, TPE ou PME détenues par des Gabonais), ce dispositif sera accessible partout sur le territoire, dans chacune des neuf provinces du pays.
Le montant du crédit octroyé sera compris entre deux cent mille (200 000) francs CFA et un million cinq cent mille (1 500 000) francs CFA.
Point important, souligne le communiqué de la Présidence, toute demande de crédit sera traitée et notifiée au demandeur dans un délai de 72 heures maximum, « conformément à l’exigence de rapidité et d’efficacité souhaitée par le Chef de l’Etat. »
Lors de son échange avec les responsables des institutions de microfinance, le président Ali Bongo Ondimba a rappelé qu’il « attache une importance particulière au financement des petits opérateurs économiques car ils participent pleinement au développement de notre pays et méritent ainsi d’accéder aux financements au même titre que les entreprises déjà établies ».
« Ce programme de micro-crédit à taux très préférentiel s’inscrit dans la volonté du Président Ali Bongo Ondimba de dynamiser l’activité économique via le secteur privé en ne laissant aucun Gabonais de côté », souligne le communiqué. « Le Chef de l’Etat s’est fixé pour objectif à moyen-long terme d’atteindre le plein-emploi. Un objectif réaliste et accessible qui passe notamment par la stimulation de l’entrepreneuriat et la promotion de l’auto-emploi », conclut le communiqué.