Gabon : Lancement ce mardi 26 avril d’une grande campagne de vaccination gratuite des enfants de moins de 5 ans contre la rougeole

La rougeole est la maladie la plus mortelle chez les enfants de moins de cinq ans au Gabon comme partout ailleurs en Afrique © DR

Du 26 au 30 avril 2022, le Gabon entreprend une campagne de vaccination gratuite des enfants de moins de 5 ans contre la rougeole et de supplémentation en vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois dans sept des neuf provinces du pays : l’Estuaire, le Haut-Ogooué, le Moyen-Ogooué, la Ngounié, l’Ogooué-Maritime et le Woleu-Ntem. L’objectif est ambitieux : vacciner au moins 95 % des enfants de moins de cinq ans.

C’est un fait peu connu mais au Gabon, comme partout ailleurs en Afrique, la rougeole est la maladie la plus mortelle chez les enfants de moins de 5 ans.

Partant de ce constat, le ministère de la Santé, en collaboration avec l’OMS, l’Unicef et l’Agence française de développement, organise du 26 au 30 avril 2022 une vaste campagne contre la rougeole pour les enfants de moins de 5 ans et de supplémentation en vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois dans sept régions sanitaires du pays.

L’objectif de cette campagne, qui concerne 292 149 enfants de 9 à 59 mois pour la rougeole et 296 397 enfants de 6 à 59 mois pour la vitamine A, est d’augmenter significativement l’immunité collective chez les enfants afin d’enrayer la chaîne de transmission et prévenir les épidémies.

La supplémentation en micronutriments essentiels à la survie et à la croissance des enfants, est, quant elle, l’une des interventions les plus efficaces pour réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans. La supplémentation en fortes doses de vitamine A contribue à réduire la mortalité chez les jeunes enfants de 24 % environ.

« Nous ne sommes pas en face d’une épidémie. Dans les départements qui ne sont pas encore touchés et pour se faire l’équipe nationale vise justement à informer toute la population à 100 % sur la campagne. Nous espérons pouvoir vacciner au moins 95 % des enfants », a indiqué le représentant résident de l’Unicef au Gabon, Noël Marie Zagre, assurant que les enfants seront pris en charge en cas d’effets secondaires suite à la vaccination qui est, rappelons-le, entièrement gratuite.