Gabon : « l’AJEV ne présentera pas de candidats aux élections » (Brice Laccruche Alihanga)

Brice Laccruche Alihanga est à la fois le directeur de cabinet d'Ali Bongo à la présidence de la République et à la présidence du Parti Démocratique Gabonais © facebook.com/BriceLaccrucheAlihanga

« Pour être clair et lever toute équivoque à ce sujet, […] l’AJEV ne présentera pas de candidats aux élections ». C’est ce qu’a déclaré samedi 7 juillet Brice Laccruche Alihanga, le président de l’Association des jeunes émergents volontaires (AJEV), devant les instances dirigeantes du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Des propos qui mettent un terme définitif à une rumeur tenace.

C’est lors d’une réunion devant les membre du bureau politique et du secrétariat exécutif du Parti Démocratique Gabonais, ce samedi 7 juillet, que Brice Laccruche Alihanga, qui est à la fois le directeur de cabinet d’Ali Bongo à la présidence de la République, ainsi qu’à la présidence du PDG, a déclaré que l’AJEV, dont il est l’un des fondateurs, ne présenterait pas de candidats à l’occasion des élections législatives. Un message rappelé quelques heures plus tard sur sa page Facebook.

« Pour être clair et lever toute équivoque à ce sujet, comme je l’ai dit aux militants les yeux dans les yeux : l’AJEV n’est pas un parti politique, l’AJEV ne présentera donc pas de candidats aux élections, ni aujourd’hui ni demain », a indiqué sur ce réseau social M. Laccruche Alihanga, précisant que que « seul le PDG est habilité à le faire ».

Ces déclarations, faites lors d’une réunion à huit clos au siège du parti, situé dans le quartier Louis dans 1er arrondissement de Libreville, mettent un terme définitif à une rumeur persistante que certains, au sein du parti, se sentant visiblement menacés en vue de la délivrance des investitures pour les élections législatives à venir, n’on pas hésité à propager.

Au sortir de cette réunion, les membres dirigeants du PDG se disaient soulagés. « Cela nous enlève un poids car nous devions en permanence nous justifier sur ces rumeurs », dit un député du PDG présent à cette occasion. « En outre, on sent que notre Camarade Laccruche Alihanga, et à travers lui le Distingué Camarade Président, Ali Bongo Ondimba, sont pleinement impliqués dans la campagne pour les législatives à venir, ce qui est de nature à galvaniser nos troupes avant d’aller au combat électoral », se réjouit l’élu.

Selon certaines indiscrétions, les investitures au sein du PDG pourraient être délivrées « d’ici quinze ou vingt jours ». Les élections législatives, quant à elles, devraient avoir lieu « d’ici septembre au plus tard ».