Gabon : l’activiste Hervé Kinga Mombo libéré après plus de 16 mois de détention

L'activiste Hervé Mombo Kinga a été libéré ce lundi 4 février après 15 mois de détention © DR

L’activiste pro-opposition était incarcéré à la prison centrale de Libreville. La décision de l’élargir a été prononcée lundi 4 février par le tribunal. 

Après plus de 16 mois de détention à la prison centrale de Libreville, Hervé Kinga Mombo est libre. Le tribunal a en effet ordonné la main levé du mandat de dépôt concernant sa détention provisoire après avoir estimé que le dossier était vide.

Le 28 janvier dernier, il avait comparu en audience correctionnelle pour outrage au chef de l’Etat et participation à une entreprise de propagande écrite tendant à troubler l’ordre public. Lors de l’audience, le procureur de la République avait requis 8 mois d’emprisonnement contre lui.

Hervé Kinga Mombo comptait parmi les prisonniers politiques, selon le décompte tenu par l’opposition. Pour les proches de l’activiste aujourd’hui, c’est le soulagement. « C’est le signe que la Justice au Gabon fonctionne, qu’elle sait se montrer indépendante », a réagi l’un des conseils juridiques de l’ex-détenu à l’annonce de la décision du tribunal.

Selon son avocat, Anges Kevin Nzigou, le bloggeur et cyber-activiste gabonais devrait sortir de prison aujourd’hui.