Gabon : La suggestion sur Twitter du porte-parole de la Présidence aux opérateurs télécoms pour contribuer à la lutte contre le Covid-19

Jessye Ella Ekogha, le porte-parole de la Présidence, lors d'un point-presse en décembre 2019 @ DR

Rompu à l’usage des réseaux sociaux, Jessye Ella Ekogha n’a pas hésité à interpeller ce matin sur Twitter les opérateurs de réseaux mobile et internet, Gabon Telecom et Airtel, leur suggérant une solution pour contribuer à la lutte contre le Covid-19. Dans l’heure, ceux-ci lui ont répondu. 

« Gabon Telecom, Airtel, et si vous mettiez un spot de sensibilisation contre le COVID 19 lors des appels à la place de la tonalité ? », a suggéré sur Twitter ce samedi matin le porte-parole et directeur de la communication de la Présidence.

Il n’aura pas fallu attendre plus de quelques minutes pour que les opérateurs, ainsi interpellés, répondent.

D’abord, Airtel : « Bonjour Monsieur Jessye Ella Ekogha. Merci pour la suggestion. »

Puis, dans la foulée, Gabon Telecom : « Nous allons travailler à la faisabilité de cette suggestion. Merci à vous. »

Ce type d’échange, à travers les réseaux sociaux, entre une personnalité publique de haut-niveau est courante ailleurs dans le monde mais rarissime en Afrique et inédit au Gabon.

Il faut dire que Jessye Ella Ekogha, nommé début décembre dernier au poste très exigeant de porte-parole et de directeur de la communication de la Présidence, est réputé pour son expertise en matière de communication, en particulier sur les réseaux sociaux. Expertise que le trentenaire a éprouvée lors de son passage chez le géant mondial du secteur WPP pour lequel il a travaillé.

Une grande maîtrise des réseaux sociaux

Depuis sa nomination à la Présidence, Jessye Ella Ekogha a redynamisé la politique de communication du Palais du Bord de mer et plus largement de l’Exécutif gabonais. En cette période de crise liée au Covid-19, c’est lui qui a élaboré  – et qui pilote – la politique de communication du Gabon, jugée exemplaire en raison de sa réactivité et de sa transparence, suggérant la mise en place d’un point de presse quotidien sur l’évolution de la situation épidémiologique (fait par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong) ou encore le déploiement d’une communication intensive et exhaustive sur les réseaux sociaux.

Régulièrement, Jessye Ella Ekogha n’hésite pas à répondre directement aux interpellations ou aux inquiétudes des internautes gabonais sur les réseaux sociaux, que ce soit sur Twitter ou Facebook, et à utiliser Facebook Live, un procédé auquel peu d’hommes politiques se risquent.