Gabon : La pratique de l’outing contre les personnes infectées par le Covid-19 inquiète les autorités

Les réseaux sociaux sont également utilisés à des fins malveillantes en cette période de Covid-19 @ DR

Cette pratique, qui consiste à rendre publics sur les réseaux sociaux notamment les noms des patients infectés par le virus, est vigoureusement condamnée par les autorités qui rappellent que cette pratique, qui ressort de la violation du secret médical et de la vie privée, est punie pénalement.

« Nous constatons un phénomène grandissant depuis quelques temps, c’est la publication des noms de certaines personnes contaminées dans les réseaux sociaux. Les personnes contaminées au Covid-19 ne doivent pas être victimes de discrimination, ni de stigmatisation. Ces personnes n’ont pas demandé à être malades et ont fait preuve de courage en appelant le 1410 pour se faire dépister. Nous condamnons donc ces actes d’incivisme », a déclaré samedi 4 avril le vice-président et porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon, le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong.

Du côté du ministère de la Justice, on rappelle que cette pratique d’outing (le fait de rendre publique quelque chose à l’insu et au préjudice de quelqu’un) et de name shaming (le fait de le faire dans une intention malveillante, notamment afin de faire honte) est pénalement condamnée. Il s’agit à la fois d’une violation du secret médical et de la vie privée. « Des poursuites seront diligentées contre les contrevenants », assure une source judiciaire haut placée.