Gabon : La Place de l’Indépendance rafraîchie à la veille de la fête nationale

La Place de l'Indépendance à Libreville (Gabon) © DR

Situé en plein cœur de la capitale gabonaise sur le site communément appelé « Place de l’Indépendance », le monument qui y trône en plein centre vient de subir un rafraîchissement à la veille de la commémoration du 59ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, dont les festivités seront présidées ce samedi 17 août par le président Ali Bongo Ondimba. 

C’est là que, par milliers, les Gabonais avaient convergé après le discours de proclamation d’indépendance en 1960 au Palais de l’Assemblée territoriale prononcé par le président de l’époque, Léon Mba.

Mais, ces dernières années, la place avait, faute d’entretien, perdu son lustre d’antan. A telle enseigne que nombre de Gabonais confondent le boulevard du bord de mer à Libreville avec la Place de l’Indépendance…

Mais cela relève désormais de l’histoire ancienne. « La Place de l’Indépendance » vient en effet de retrouver du cachet. A la veille de la fête nationale, célébrée le 17 août, l’Association gabonaise de lutte contre l’insalubrité (AGLI) a entrepris des travaux de réhabilitation sur le site.

Son attention s’est concentrée en priorité sur le monument lui-même, délabré en raison des intempéries, de l’érosion provoquée par le sel contenu dans l’air marin et de l’absence d’entretien durant de longues années.

« Cette place et ce monument sont des symboles de notre capitale, de notre pays et de notre histoire. Ils relèvent de notre patrimoine national. Il est donc de notre devoir d’en prendre soin afin que nous puissions le transmettre en parfait état aux générations futures », a commenté l’un des responsables de l’AGLI.