Cette expérimentation intervient dans la foulée de l’adhésion du Gabon au Commonwealth le 25 juin dernier. Le ministre de l’Éducation nationale, Camelia Ntoutoume Leclercq, a procédé à son lancement ce mardi 4 octobre.
Etape par étape.
Ces dernières semaines, 80 enseignants expérimentateurs ont été formés de manière accélérée par des inspecteurs pédagogiques à l’Institut pédagogique nationale (IPN). Place désormais à « l’introduction de l’anglais au pré-primaire et au primaire », a déclaré Camelia Ntoutoume Leclercq. Ce travail se fera de manière progressive. « Nous commençons par le Grand Libreville et les formations vont se poursuivre à l’intérieur du pays », a-t-elle précisé.
Les écoles publiques d’Angondjé, Mont-Bouet, Mont-Bouet 1 et Nzeng-Ayong 1 figurent parmi les premiers établissements concernés.
L’introduction de l’anglais dans les établissements pré-primaire et primaire est une mesure prise par les autorités dans la foulée de l’adhésion du Gabon au Commonwealth le 25 juin dernier. Concrètement, il s’agit, dès le plus jeune âge de favoriser l’apprentissage d’une langue qui est celle la plus parlée dans le monde, en particulier dans le domaine des affaires. « La maitrise de l’anglais est un plus indéniable pour nos jeunes sur le marché du travail, que ce soit au Gabon comme, a fortiori, à l’international », indique-t-on au ministère de l’Education.
Le Gabon projette d’adopter l’anglais comme deuxième langue officielle après le français.