Gabon : La grève générale n’aura pas lieu, les syndicats retirent leur préavis

Un accord a été trouvé ce soir entre gouvernement et syndicats sur la réforme du Code du travail © DR

Ces dernières semaines, la réforme du Code du travail cristallisait les tensions. Pour le gouvernement, en particulier le premier ministre Julien Nkoghe Bekalé et la ministre de l’Emploi, Madeleine Berre c’est une victoire.

Ce mercredi 22 janvier en fin d’après-midi, les représentants de deux importantes centrales syndicales, la COSYGA et la CGSL ont annoncé la suspension de leur préavis de grève déposé le 17 janvier dernier pour quatre jours à compter de ce jeudi minuit.

Gouvernement et syndicats sont en effet tombés d’accord sur les contours de la future réforme du Code du travail qui cristallisait les divergences depuis quelques semaines.

Cet après-midi, un protocole d’accord a été signé entre les parties qui prévoit, outre la suspension du préavis de grève par les syndicats, l’ouverture prochaine d’une plénière entre partenaires sociaux et gouvernement afin de discuter de la réforme du Code du travail.

« C’est la victoire du dialogue social, de la concertation sur la contestation », se réjouit-on ce soir du côté du ministère de l’Emploi.