En marge de la célébration de la journée nationale de la femme, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, présidée par la première dame, a lancé ce mercredi le prix Agathe Okumba D’Okwatsegue, pionnière en matière de défense des droits de la femme au Gabon.
Il y avait du monde ce mercredi dans le somptueux auditorium du palais du Bord de mer pour la cérémonie officielle de lancement du prix Agathe Okumba D’Okwatsegue : la première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba, Agathe Okumba D’Okwatsegue, le Premier ministre Julien Nkoghe Bekalé, ainsi qu’un parterre de prestigieux invités.
La première dame a décerné le prix d’honneur de cette récompense d’une valeur de 10 millions de FCFA à Agathe Okumba D’Okwatsegue, pionnière de la lutte pour le droit des femmes au Gabon.
« Par ce prix éponyme, je souhaite récompenser tous ces acteurs de l’ombre qui œuvrent quotidiennement en faveur des femmes violentées et prouvent que grâce à un engagement désintéressé et à l’empathie, de grandes réalisations sont à portée de main », a écrit Sylvia Bongo Ondimba sur sa page Facebook.
Juriste, ancienne journaliste de 87 ans, Agathe Okumba D’Okwatsegue a été la première présidente de l’association des femmes juristes. Tout au long de sa vie, elle n’a cessé de militer pour la défense du droit des femmes au Gabon.
Pour cette première édition, le prix d’une valeur de 30 millions de FCFA a été remporté par l’ODFPA, une ONG de défense des droits de la femme représentée par la juriste Honorine Nzet Biteghe.
Un prix d’encouragement a été remis à l’ONG Cri de femmes qui offre un toit aux victimes de violences ou de violation de leurs droits.