Gabon : La CNSS met en place un guichet unique pour accélérer le traitement des dossiers des nouveaux retraités

Le directeur général de la CNSS, le Dr Nicole Assélé, lors d'une rencontre avec des retraités jeudi 6 juin à Libreville © DR

Le Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Nicole Assélé, l’a annoncé jeudi lors d’une rencontre avec les retraités jeudi 6 juin à Libreville.

De la pédagogie. C’est ce qu’a fait hier le Dr Assélé.

Lors d’une rencontre avec près d’une centaine de retraités ce jeudi très tôt dans la matinée à l’immeuble dit « la Méridienne » à Libreville, la DG de la CNSS a expliqué les raisons du retard ces derniers mois dans le versement des pensions et l’enregistrement des nouveaux bénéficiaires. Une situation qui s’explique par de manière pluri-factorielle : le non versement des cotisations sociales par plusieurs entreprises, la fraude interne et externe qui gangrène l’institution et l’informatisation inachevée des fichiers et archives.

A l’occasion de cette réunion, plusieurs retraités se sont plaint d’avoir déposé leurs dossiers  de demande de pension auprès de la CNSS depuis plusieurs mois, voire pour certains depuis plusieurs années. Sans effet à ce jour.

Le Dr Assélé leur a fait à cette occasion une annonce visant à y remédier. Il s’agit de la création d’un guichet unique. Son but : débloquer toutes les situations afin de permettre à l’ensemble des retraités qui en bénéficient de jouir de leurs droits à la retraite.

« Le guichet unique est ouvert dans les locaux de la CNSS en face de l’hôtel Méridien Re-Ndama sis au quartier Glass », indique le site internet de l’institution.

Pour rappel, la CNSS a décidé le mois dernier de verser à nouveau les pensions de retraite chaque trimestre et non chaque mois, comme le commande la loi (article 100 du code de sécurité social). La caisse s’est dite toutefois prête à revenir au paiement mensuel des pensions au cas où ce code serait modifié par le parlement.