Gabon : La CNAMGS annonce la reprise de ses prestations dans les hôpitaux publics à compter du lundi 20 mai

Renaud Allogho Akoue, le patron de la CNAMGS © DR
Au terme de son assemblée générale le 14 mai 2019 au Centre universitaire hospitalier de Libreville (CHUL), le Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (Symefoga) a décidé la reprise, après un mois de suspension, des prestations de la Caisse Nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) dans les centres hospitaliers publics à compter du lundi 20 mai. Pour les assurés, c’est un soulagement. 

Cette décision fait suite à la résolution prise par le Symefoga le 16 avril 2019 de suspendre les prestations de la Caisse Nationale d’assurance maladie et de garantie sociale au sein des hôpitaux publics.

Ce 14 mai, lors de son AG, le président du Symefoga, le Dr Adrien Mougougou, a tenu à rassurer les usagers sur la reprise dès le lundi 20 mai des prestations de la CNAMGS au sein des hôpitaux.

Toutefois, à cette occasion, le Dr Mougougou a rappelé un certain nombre d’exigences portées par son syndicat. « Au regard de l’évolution des négociations, nous donnons quatre à cinq jours aux responsables des hôpitaux, à la fois pour mettre à notre disposition du matériel, des médicaments et, éventuellement, les quote-parts des agents, pour un redémarrage des activités », a-t-il indiqué.

Le président du Symefoga s’est dit par ailleurs fermement opposé à la mesure gouvernementale prévoyant une décote sur les salaires des fonctionnaires, qui n’épargnent pas les professionnels de santé. Il a réaffirmé,à cet égard, le maintien du préavis de grève lancé par le syndicat pour une durée indéterminée.