Gabon : La 3ème édition de la cérémonie de remise du Prix Agathe-Okumba-d’Okwatsegue marquée par les propos très directs de Sylvia Bongo Ondimba sur l’insécurité à l’école

Sylvia Bongo Ondimba ce vendredi 11 novembre 2022 à Libreville à l'occasion de la troisième édition du Prix Agathe Okumba d'Okwatsegue © Twitter/SBO

D’une valeur de 35 millions de francs CFA, ce prix a été remis lors d’une cérémonie ce vendredi 11 novembre à Libreville au cours de laquelle la première dame n’a pas mâché ses mots.

Pour la première fois, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la Famille (FSBO), qui est à l’origine de la création de ce Prix, a spécifiquement récompensé pour cette 3e édition une organisation et une association œuvrant en faveur de l’éducation et de la promotion de l’égalité des genres en milieu scolaire.

L’association 3S (sensibilisation santé sexualité) s’est vu remettre le Prix Agathe-Okumba-d’Okwatsegue des mains de la première dame, Sylvia Bongo Ondimba. L’ONG Agir pour le handicap à l’école a, elle, reçu le Prix d’encouragement de celles du premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda.

Ces deux associations se sont imposées sur un total de 26 candidatures parmi lesquelles dix ont été présélectionnées.

La troisième édition de cette cérémonie de remise du Prix Agathe-Okumba-d’Okwatsegue, à laquelle a participé le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a été marquée par les propos très directs de la première dame. “Les écoles gabonaises et leurs environs ne sont pas des espaces sécuritaires et d’épanouissement de nos enfants. On y relève diverses manifestations de violences, qu’elles soient de nature sexuelle, verbale, physique, psychologique ou économique” a déploré Sylvia Bongo Ondimba. Un propos qui appelle des réponses fortes de la part des pouvoirs publics.