Gabon : Julien Nkoghe Bekalé s’affiche tout sourire avec Brice Laccruche Alihanga et Tony Ondo Mba

Brice Laccruche Alihanga ce lundi 25 novembre. Ce cliché a été diffusé le même jour sur son compte Twitter par le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé © Twitter / PM Gabon

Alors que le tout Libreville bruisse de rumeurs en raison de l’opération anti-corruption en cours dans le pays, le chef du gouvernement s’est ostensiblement affiché avec deux de ses ministres, Brice Laccruche Alihanga et Tony Ondo Mba, à l’occasion du lancement officiel du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement du Grand Libreville

Comme un pied de nez à la rumeur. Alors que celle-ci disait l’un aux arrêts (Brice Laccruche Alihanga), l’autre sous la menace d’une interpellation (Tony Ondo Mba), le chef du gouvernement s’est affiché, tout sourire, ce lundi aux côtés de ses ministres, tous deux membres éminents de l’AJEV.

« J’ai procédé ce jour au lancement officiel du Programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement du Grand Libreville (PIAEPAL) en présence des membres du gouvernement dont le ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, M. Tony Ondo Mba », a écrit sur son compte Twitter M. Nkoghe Bekalé.

Pour accompagner ses propos, le chef du gouvernement a choisi des clichés de son ministre de l’Energie et des Ressources humaines (Tony Ondo Mba) et de celui du Suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable (Brice Laccruche Alihanga, l’ex-directeur de cabinet de la présidence de la République). Un choix qui n’est sans doute pas dû au hasard et qui renvoie une image à rebours de la guerre des clans que certains se plaisent à dépeindre.

Le premier ministre, Julien Nkoghe Bekalé, au premier rang, aux côtés de Tony Ondo Mba. Au troisième rang, Brice Laccruche Alihanga © Twitter / PM Gabon

Le tweet du premier ministre est diffusé alors qu’une opération anti-corruption est en cours au Gabon. Celle-ci donne lieu à quantité de rumeurs et de fausses informations dont la presse en ligne gabonaise se fait largement l’écho. 

L’opposition, quant à elle, tente d’instrumentaliser cette opération pour remettre au goût du jour le débat, avorté ces derniers mois, sur la vacance du pouvoir présidentiel.

De leurs côtés, les autorités disent être sereines et affichent leur volonté de poursuivre les enquêtes « sous l’autorité du procureur et dans le strict respect de la loi»