Gabon : Jessye Ella Ekogha donne des précisions au sujet des amendes pour non respect du port du masque ou des gestes barrières

Jessye Ella Ekogha © DR

Lors de sa conférence de presse hier, lundi, le porte-parole de la Présidence gabonaise a été questionné au sujet du montant et de la procédure de paiement des amendes en cas de non respect du port du masque ou des gestes barrières. L’occasion pour lui de donner des précisions utiles. Verbatim. 

« S’agissant du montant des amendes, lorsqu’il y a infraction, il y a un montant plancher et un montant plafond, de 25 000 à 200 000 FCFA. 

Le montant plancher de 25 000 FCFA correspond à l’amende standard, celle qui est décernée la première fois que vous êtes interpellés parce que vous ne portez pas le masque ou que vous le portez mal. 

Ensuite, le montant de cette amende augmente graduellement en cas de récidive et de multi-récidive. 

S’agissant du modalité de paiement de l’amende, il y a deux cas de figure. Soit les agents de police détiennent des quittances du Trésor. En ce cas, si vous êtes par exemple piéton, ceux-ci récupèrent votre carte d’identité, vous délivrent une quittance, vous vous rendez au Trésor public pour payer l’amende, ensuite vous vous rendez au commissariat du lieu de la verbalisation pour récupérer votre carte d’identité vous. 

Si les agents de police n’ont pas de quittance, ils récupèrent votre carte d’identité et vous verbalisent, vous vous rendez au Trésor avec la copie du PV, vous payez l’amende au Trésor public qui vous délivre une quittance et c’est muni de cette quittance que vous vous rendez au commissariat le plus proche du lieu de la verbalisation pour récupérer votre pièce d’identité.

Donc en aucun cas vous ne devez payer directement l’agent. C’est de la concussion, autrement dit de la corruption d’agent public passible de lourdes amendes et de peines de prison ».