Gabon : Jeanne Mbagou probablement reconduite dans ses fonctions de maire d’Owendo

Jeanne Mbagou devrait retrouver son fauteuil de maire d'Owendo ce dimanche 3 février © DR

Désignée par le secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais (PDG), Jeanne Mbagou, devrait, selon toute probabilité, être réélue pour la troisième fois maire d’Owendo ce week-end.

L’élection est prévue ce dimanche 3 février. Et pour occuper le fauteuil de maire central de la commune depuis 2011, le PDG a choisi de reconduire Jeanne Mbagou. Celle qui occupe ces fonctions depuis 2008, avant d’être réélue en 2013, devrait donc se succéder à elle-même.

Jeanne Mbagou, née Matsougou, est née le 15 février 1960 à Lambaréné. Mariée et mère de six enfants, elle est fonctionnaire, attachée d’administration sanitaire et hospitalière.

Membre du Parti Démocratique Gabonais (PDG) depuis plusieurs décennies, elle en grimpe progressivement les échelons : en 1993, elle devient présidente du comité PDG, cité OCTRA Akournam 2 dans la commune d’Owendo ; puis, en 1997, elle est nommée responsable des femmes de l’UFPDG de la section n°2 ; avant, en 2001, d’être désignée responsable fédérale UFPDG dans cette même commune.

Depuis juin 2013, Jeanne Mbagou est membre du Bureau Politique du deuxième arrondissement d’Owendo. Une ville dont elle a été, de 2003 à 2008, maire adjoint du troisième arrondissement de la commune avant de devenir maire central de la commune d’Owendo en 2008 et d’être réélue en 2013.

S’il s’agit pour Jeannne Mbagou de se succéder à elle-même dans le cadre d’un troisième mandat, il n’en reste pas moins que ce choix est emblématique de la volonté du PDG et, en particulier, de son président, Ali Bongo Ondimba, de permettre aux femmes d’accéder à des postes de responsabilité publique tant au niveau national (ministre, député…) que local (maire, gouverneur…).

Ailleurs, les sortants ne seront pas tous reconduits. Ce devrait être le cas notamment à Port-Gentil où Gabriel Tchango a été préféré à Bernard Apérano (lire notre article à ce sujet).