Gabon : Jean Rémy Yama salue « l’indépendance » de la Cour constitutionnelle suite à sa décision sur les mesures d’austérité

La Cour constitutionnelle du Gabon vient de rendre une décision saluée par Dynamique Unitaire © DR

La Cour constitutionnelle vient de rendre une décision annulant des mesures « d’austérité » prises par le gouvernement le 21 juin dernier en raison d’irrégularité de forme, de procédure. Pour la confédération syndicale Dynamique Unitaire, il s’agit d’une victoire. Son président, Jean Rémy Yama, a salué une « décision juste » qui témoigne selon lui de « l’indépendance » de la Cour constitutionnelle. 

Selon le secrétaire général de dynamique unitaire qui s’est abstenu de lire l’entièreté du document composé de 25 pages, lors de l’assemblée générale de la confédération syndicale tenue mercredi, la décision la plus importante est celle de l’article premier, relative à l’annulation de l’exécution des mesures d’austérité.

« A l’exception de celles relatives au payement des salaires des agents publics par bon de caisse, les mesures arrêtées par le gouvernement le 21 juin 2018 ne peuvent être traduites dans les faits que dans le strict respect des processus prévus en la matière », précise l’article 1er de la décision rendue par la cour constitutionnelle.

Pour Dynamique unitaire, qui avait saisi la cour constitutionnelle le 12 juillet pour dénoncer le caractère inconstitutionnel de ces mesures, il s’agit d’une victoire.

« Nous notons avec satisfaction que la cour constitutionnelle a rendu la décision, laquelle des décisions remet en cause les mesures d’austérité prises par le gouvernement ; la cour constitutionnelle appelle le gouvernement à respecter les procédures juridiques avant d’appliquer ces mesures », a déclaré, ravi, le secrétaire général de Dynamique unitaire Patrick Mombo, mercredi 12 décembre.

Hier, le président de la confédération syndicale réunissant les fonctionnaires au Gabon, a salué cette décision. « Je salue la décision de la Cour constitutionnelle. Une décision juste qui témoigne de l’indépendance de cette juridiction », a déclaré Jean Rémy Yama.

Pour Dynamique Unitaire, cette décision est la bienvenue. Elle intervient en effet au moment même où les trois jours de grève décrétés par la confédération syndicale ont été un échec en raison de la mobilisation très faible des militants.