Gabon : Jean Ping prié de tenir son « meeting de la dernière chance » ailleurs que dans l’enceinte d’une école

Jean Ping se prépare pour le « meeting de la dernière chance » ce samedi 15 décembre à Libreville © DR

Les responsables du complexe scolaire privé « Pierre et Paul » situé à Nzeng-Ayong dans le 6ème arrondissement de Libreville ont refusé que leur esplanade soit le théâtre du meeting organisé ce samedi 13 décembre par l’opposant.

« Il ne faut pas mélanger éducation et politique », s’est insurgé l’un des responsables de ce groupe scolaire. « Ici, c’est une école. On s’occupe de l’instruction des enfants. On ne fait pas de politique », a-t-il ajouté.

Du coup, le meeting de l’opposant a été délocalisé à son quartier général du quartier des « Charbonnages » dans le 1er arrondissement de la capitale gabonaise.

« La rencontre du président Jean Ping avec le peuple mobilisé prévue le 15 décembre 2018 à 14 h à Nzeng-Ayong, se déroulera finalement au QG du président le même jour et à la même heure », a en effet indiqué un communiqué de la Coalition pour la nouvelle république (CNR), dont Jean Ping est le président.

A cette occasion, celui-ci jouera probablement son va-tout. Un nouvel échec en termes de mobilisation serait susceptible de mettre M. Ping sur la touche, au moment où son leadership est de plus en plus contesté au sein de l’opposition. Voilà pourquoi la manifestation a été qualifiée de « meeting de la dernière chance ».

A 24 heures désormais de la manifestation, ses lieutenants sont toutefois fébriles. Ils craignent, comme lors des événements précédents, une faible mobilisation des militants, dont la très grande majorité ont depuis longtemps tourné la page de l’élection présidentielle d’août 2016.