Gabon : Jean Boniface Asselé forcé par sa fille Nicole à lui céder les rênes du CLR

Nicole et Jean Boniface Asselé lors du congrès extraordinaire du CLR samedi 14 septembre © DR

Nicole Assélé été élue déléguée générale du Centre des Libéraux Réformateurs en remplacement de son père Jean Boniface Asselé samedi 14 septembre à l’issue du premier congrès extraordinaire du Centre des libéraux réformateurs (CLR).

« Le patron (Jean Boniface Asselé, NDLR) voulait rempiler. Mais c’est sa fille qui l’en a empêché », grogne un partisan du désormais ex-leader du CLR.

Nicole Assélé, la fille du patron du CLR, Jean Boniface Asselé, a été élue par acclamation déléguée générale du CLR à l’issue du premier congrès extraordinaire du parti le 14 septembre,. Officiellement, sur proposition du président du conseil politique du parti, Jean Boniface Assélé. Mais en réalité, ce dernier n’a pas eu le choix.

Car son intention était bel et bien de conserver encore quelques années la tête de cette formation. Il l’avait d’ailleurs publiquement redit début septembre (lire notre article).

Mais sa fille ne l’a pas entendu ainsi. Depuis son double limogeage en juillet dernier de la CNSS et de la SGEPP, Nicole Asselé entend faire payer le président Ali Bongo Ondimba.

« Nicole est revancharde. Elle estime avoir été humiliée », confesse un proche de son père. Du coup, « ces dernières semaines, elle a mis une pression très forte sur les épaules de son père pour qu’il lui cède les rênes du parti », explique l’un des responsables du CLR canal historique. « A 82 ans, il n’a plus les moyens de lui résister. D’autant que Nicole a toujours été très autoritaire », ajoute-t-il.

Reste que la nouvelle patronne du CLR n’aura probablement pas les moyens de ses ambitions. Le parti qu’elle dirige désormais a perdu quantité d’élus lors des élections municipales d’octobre 2018, notamment à Libreville, et ne dispose plus d’aucun député à l’Assemblée nationale.