Carlos Manuel Vila Nova effectuera à compter de ce lundi 8 août une visite de 48 heures au Gabon.
Selon un communiqué de la présidence gabonaise, l’objectif est « d’examiner et de tirer un bilan de part et d’autre, sur les relations de coopération bilatérale » entre les deux pays.
« Les questions d’intérêt commun et celles relatives aux grands sujets de l’heure sur la scène régionale, continentale et internationale » seront également évoquées par les deux Chefs d’Etat.
Enfin, « la présence du Gabon au Conseil de Sécurité des Nations Unies sera l’occasion (…) de faire un tour d’horizon sur les dossiers africains » qui représentent 80 % des sujets analysés et portés à l’attention de cette instance des Nations Unies.
Les relations entre le Gabon et Sao-Tomé-et-Principe sont très étroites. Les deux pays sont membres de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale. C’est d’ailleurs en sa qualité de président en exercice de la CEEAC que le président Ali Bongo Ondimba a effectué le 6 mars 2018 une visite de travail et d’amitié à Sao-Tomé-et-Principe.
Très actif sur la scène internationale, le président gabonais est un interlocuteur particulièrement recherché par ses pairs africains et d’autres continents. Le Gabon est en première ligne sur le dossier climatique, la priorité actuelle de la communauté internationale. Membre du Conseil de sécurité de l’ONU pour les deux années à venir, il en assurera même la présidence à compter de ce mois de septembre, au moment où se tiendront les traditionnelles assemblées générales de l’ONU. Le Gabon est par ailleurs au centre d’une lutte d’influence entre francophones et anglophones depuis qu’il a adhéré le 26 juin dernier au Commonwealth.