Gabon : Guy Nzouba Ndama rompt avec Jean Ping et créé sa propre coalition de l’opposition en vue de la présidentielle de 2023

Guy Nzouba Ndama a formé sa coalition d'opposition @ DR

Le président des Démocrates, premier parti d’opposition à l’Assemblée nationale, a annoncé ce mercredi la création d’une nouvelle « Coalition démocratique de l’opposition » (CDO) qui réunit six partis politiques, dont celui du sulfureux Bruno Ben Moubamba. Une initiative qui fait voler en éclat le front uni de l’opposition constitué en 2016 et qui vise à ravir à Jean Ping son leadership. 

En une déclaration, Guy Nzouba Ndama a définitivement déchiré le contrat d’union de l’opposition conclu à l’occasion de l’élection présidentielle d’août 2016. Le président Des démocrates a annoncé la création d’une nouvelle « Coalition démocratique de l’opposition ».

« L’objectif de cette coalition est de parvenir à l’alternance démocratique, conformément à la volonté du peuple gabonais qui nous a fait confiance. Notre pays connait actuellement une situation particulière qui oblige les hommes politiques à s’impliquer davantage. Cette initiative consistant à nous regrouper est un point de départ positif. Car unis, nous progresserons », a expliqué Guy Nzouba Ndama, ce mercredi au siège de son parti.

Cette nouvelle coalition, dirigée par Guy Nzouba Ndama, ancien président de l’Assemblée nationale, a deux vice-présidents, Bonaventure Ondo Ndong et le sulfureux Bruno Ben Moubamba, président de l’Alliance pour le changement et le renouveau (ACR).

Celestin Nguema Oyame du RPG a été désigné comme rapporteur. Il est secondé par Maxwell Boussa. Nzanga Mapangou Moucani, président de l’APSG, a été nommé quant à lui porte-parole de la coalition. Il est épaulé par Georges Manfoumbi. Le poste de commissaire aux comptes a, lui, été attribué à Lucien Iwangou. Le poste de trésorier revient à Bonaventure Ondo Ndong.

Le coordinateur du bureau de permanence est pourvu par Théophile Makita Niembo, leader du parti le RAPID. Son adjoint est Quentin Ben Mongaryas du FDC. Le secrétariat sera assuré par Pascal Ndong du RFG et ses trois adjoints, Jean Louis Ikapi de l’ACR, Aristide Anguezomo Mba et Didier Loundou du FRG.

Cette première phase sera suivie d’une seconde consistant en la signature de la charte d’adhérent. Celle-ci est prévue le mardi 19 mars prochain.

« Guy Nzouba Ndama est plus malin que les autres figures de l’opposition »

Par cette décision, Guy Nzouba Ndama, fait voler en éclat le front uni de l’opposition et conteste ouvertement le leadership de Jean Ping. Par la même occasion, il balaie d’un revers de main l’appel à agir lancé par un collectif de neuf (initialement dix) opposants. En effet, Guy Nzouba Ndama ne revendique pas la vacance présidentielle comme les signataires de cet appel (le président des Démocrates considère cet appel comme un « coup de com »). Il se positionne en vue de l’élection présidentielle de 2023 qui est son véritable objectif.

Pour ce professeur en science politique de l’Université Omar Bongo (UOB), le patron des Démocrates adopte une stratégie singulière qui pourrait s’avérer payante. « Guy Nzouba Ndama est plus malin que les autres figures de l’opposition. Il ne mène pas les combats qu’il sait perdus d’avance. Il laisse les autres opposants s’époumoner sur la question de la vacance présidentielle qu’il considère comme purement théorique et rhétorique. Pendant ce temps, il avance ses pions. Avec douze députés, Les Démocrates, est le premier parti d’opposition. Aujourd’hui, il a compris que l’épreuve proposée n’est pas un sprint mais un marathon. Il part de loin en adoptant la stratégie de la tortue. Mais à la fin, il pourrait doubler tous les autres lièvres qui sont entrain de s’essouffler au sein de l’opposition », explique cet universitaire.