Gabon : les grands médias internationaux convaincus par la prestation d’Ali Bongo Ondimba lors de son discours des voeux

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, lors de son discours des vœux le 31 décembre 2018 © DCP

En dépit de quelques remarques sur son élocution ou sur son regard, la prestation du président gabonais à l’occasion de son discours des vœux du 31 décembre fait définitivement taire la rumeur, ont indiqué l’ensemble des grands médias internationaux. 

« Au Gabon, c’est probablement la fin d’un suspens », indique RFI. Un suspens qui donnait pour mort le président gabonais. Pourtant, celui-ci est apparu en bonne forme à l’occasion de ses vœux aux Gabonais au soir du 31 décembre.

Ce que n’ont pas manqué de relever les grands médias internationaux. Même si « le regard est encore imprécis » et la voix « pâteuse », Ali Bongo « est apparu rajeuni, bien coiffé en costume cravate », fait observer RFI.

« Son élocution est fluide, sa tête et ses mains bougent légèrement », note quant à elle l’AFP, même si son visage est « marqué par un strabisme », relève l’Agence. « Il s’agit de séquelles temporaires qui ont vocation à s’estomper dans les semaines à venir », nous ont indiqué deux sources proches du chef de l’Etat gabonais, reprenant les propos des médecins qui le suivent durant sa convalescence.

Dans cette même dépêche, l’AFP cite Ike Ngouoni, le porte-parole de la présidence gabonaise. « Ce discours est la preuve que le président Ali Bongo est totalement rétabli. Ses ennuis de santé sont désormais derrière lui », a déclaré celui qui est aussi le directeur de la communication du Palais du bord de mer.