Gabon : Franck Nguema, une journée avec Ali Bongo

Le ministre de la Culture et des Sports, Franck Nguema (au centre), en visite ce jeudi 4 juillet au Palais Rénovation avec Ali Bongo Ondimba © DR

Ce jeudi 4 juillet, le nouveau ministre de la Culture et des Sports a passé un long moment avec le chef de l’Etat. 

Franck Nguema est un ministre apprécié. Et Ali Bongo sait le lui montrer. Nommé au gouvernement le 12 janvier dernier en tant que ministre délégué à l’Environnement, celui qui s’est fait élire député d’opposition à Akanda en octobre 2018, s’est rapidement fait remarquer grâce à « son implication, son dynamisme et son sens de la communication au service du pays », dixit l’un de ses collègue ministre.

Ce ne fut donc pas une surprise de le voir non seulement reconduit mais promu au sein du gouvernement le 13 juin dernier, en tant que ministre de la Culture et des Sports, où il a succédé à Alain-Claude Bilie-By-Nze, bombardé lui aux Affaires étrangères.

Hier, ce fut donc sa journée. Franck Nguema a d’abord été reçu par Ali Bongo pour un long entretien au Palais du Bord de mer consacré au mouvement sportif Gabonais. « Des moments d’échanges riches que m’a gratifié le Chef de l’Etat pour m’aider à relever le défi de faire du Sport national une Vitrine du Gabon », a indiqué M. Nguema sur son compte Twitter.

Visite à l’extérieur pour le président

Puis, le ministre a accompagné le chef de l’Etat, venu constater la bonne avancée des travaux en cours au Palais Rénovation. L’occasion pour les internautes gabonais de voir des images de leur président, marchant et discutant à l’extérieur, grâce à une vidéo mise en ligne hier en fin de journée sur le compte Twitter du porte-parole d’Ali Bongo, Ike Ngouoni (lire notre article).