Gabon-France : Bruno Le Maire à Libreville en avril, Lee White invité à Paris

De gauche à droite, Philippe Autié, l'ambassadeur de France au Gabon, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat français aux Affaires étrangères, ont été longuement reçus ce jeudi 9 janvier 2020 au Palais du Bord de mer par le président Ali Bongo Ondimba © DR

C’est ce qu’a annoncé le secrétaire d’Etat français auprès du ministre des Affaires étrangères et de l’Europe, Jean-Baptiste Lemoyne, à l’issue de sa « longue » réunion de travail, comme il l’a lui-même qualifiée, avec le président Ali Bongo ce jeudi 9 janvier à Libreville.

« Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie et des finances, se rendra début avril au Gabon. Et la France a lancé une invitation au ministre des Forêts, Lee White, pour qu’il vienne à Paris rencontrer son homologue française, Elisabeth Borne, compte tenu du fait que la protection du climat et de la biodiversité sont des enjeux majeurs pour la France et le Gabon », a déclaré M. Lemoyne au sortir de sa « longue » audience, comme il l’a lui-même qualifié, ce jeudi avec le président Ali Bongo Ondimba.

La venue de M. Lemoyne à Libreville est la première au Gabon d’un membre du gouvernement français depuis l’élection présidentielle de 2016. Depuis l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République, la France a décidé de remettre à plat ses relations avec le Gabon, exécrables sous le mandat de François Hollande (2012-2017). Les visites de ministres français et gabonais à Libreville et à Paris devraient donc désormais reprendre leur cours normal.