Gabon : France 2 fait amende honorable et voit sa suspension de diffusion réduite d’un an à trois mois

La chaîne publique française avait rediffusé le 16 août dernier, à la veille de la fête nationale, un documentaire très controversé sur la famille Bongo. Une décision qui lui a valu dans la part de la Haute autorité de la communication une suspension de diffusion d’une durée d’un an au Gabon. France 2 ayant décidé de faire amende honorable, le régulateur gabonais a réduit à trois mois sa sanction. 

Selon un communiqué du régulateur rendu public mardi 28 août, la chaîne française a soumis récemment au président de la HAC, Raphaël Ntoutoume Nkoghe « une requête en révision de sa suspension » jugée « recevable » par le collège des membres de l’institution.

Selon diverses sources à Paris et à Libreville, il apparaît que la chaîne publique française aurait reconnu en l’espèce une erreur de jugement, un excès de zèle. Une attitude conciliante qui a incité la HAC à faire preuve de mansuétude vis-à-vis de France 2.

« D’aucuns ont évoqué des pressions diplomatiques », sourit un source à Libreville. « Tout cela n’est que pure fiction. Car dans la réalité, ça ne se passe pas ainsi », poursuit-il. « Certes, il y a eu une intervention amicale des présidents du Réseau des instances africaines de régulation. Mais pensez-vous sincèrement que si France 2 avait persisté dans sa position nous aurions réduit la sanction ? Allons, nous sommes en 2018, pas dans les années 1950 ou 1960 », lâche-t-il en conclusion de notre échange. Autre temps, autre mœurs en effet.