Gabon : La Fondation Sylvia Bongo Ondimba crée un prix pour lutter contre les violences faites aux femmes

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba a créé un prix afin de contribuer à la lutte contre les violences faites aux femmes @ Facebook/Fondation Sylvia Bongo Ondimba

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) pour la Famille a annoncé mercredi dans un communiqué la création d’un prix destiné à récompenser les associations et leaders associatifs qui combattent les violences faites aux femmes. 

« Il s’agira par ce prix de renforcer la capacité des personnes à agir solidairement afin qu’ensemble des solutions durables à ce problème soient trouvées », peut-on lire dans le communiqué.

Ce prix, qui s’inscrit dans la continuité du programme « initiative pour les femmes » de la FSBO, consistera à « distinguer une association gabonaise qui, à travers ses actions sur le terrain, contribue à lutter contre les violences faites aux femmes et à favoriser leur autonomisation au Gabon. »

Décerné pour la première fois le 17 avril prochain à l’occasion de la Journée nationale de la femme gabonaise, le prix « sera accompagné d’une somme forfaitaire dont le montant devra servir au financement d’un projet/programme mené par l’association lauréate, en partenariat avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba Pour la Famille ».

Les dossiers de candidature doivent être adressés à la Fondation avant le 2 avril prochain, précise le communiqué.

« Les violences faites aux femmes sont un fléau qui traverse les générations. Elles ne sont pas supportables. Ce prix est un moyen de venir en aide à celles et ceux qui, au quotidien, luttent contre cette ignominie qui n’épargne aucune famille dans notre pays », a commenté l’un des responsables de la Fondation.