Gabon : la fin de l’opération de révision de la liste électorale laisse entrevoir une fixation rapide de la date des élections législatives

Lambert-Noël Matha, le ministre de l'Intérieur gabonais. © Twitter

Dans un communiqué publié vendredi 29 juin, le ministère de l’Intérieur a annoncé la fin du processus d’enrôlement et de révision de la liste électorale, laissant ainsi entrevoir la fixation rapide de la date des élections législatives.

Lancée le 15 juin dernier, l’opération de révision de la liste électorale a pris fin ce vendredi 29 juin 2018, conformément au délai de quinze jours imparti initialement pour le réalisation de cette opération. C’est ce qu’a indiqué, dans un communiqué diffusé le même jour, le ministre de l’intérieur, Lambert-Noël Matha, qui en a salué le bon déroulement.

Dès ce samedi 30 juin « débutera le rapatriement des données collectées à l’intérieur du pays puis le traitement desdites données pour aboutir à l’impression et à l’affichage de la liste électorale provisoire qui fera l’objet, pendant trois jours, de réclamations de la part des citoyens ; uniquement sur les erreurs de transcription de noms ou la non validation d’un enrôlement par l’opérateur », a par ailleurs précisé le ministre.

Quelques acteurs politiques, de la majorité comme de l’opposition, ont demandé ces derniers jours une prorogation des délais pour permettre l’enrôlement des citoyens désireux de s’inscrire sur les listes électorales.

« A l’échelle du Gabon, ce délai de quinze jours et largement suffisant pour enrôler l’ensemble des électeurs, le corps électoral étant largement réduit. Qui plus est, nous ne voulons pas perdre de temps inutilement. Les élections législatives doivent avoir lieu au plus vite », explique une source gouvernementale pour justifier la non-prorogation des opérations d’enrôlement.