Gabon : Ex-lieutenant de Jean Ping, Féfé Onanga bat (déjà) la campagne dans son fief de l’Ogooué-Maritime pour faire gagner Ali Bongo Ondimba en 2023

Féfé Onanga et les principaux responsables du PDG dans l'Ogooué-Maritime dimanche 20 février 2022 © DR

Dimanche 20 février, Féfé Onanga a organisé une rencontre de sensibilisation avec la population de Port-Gentil pour une adhésion massive au Parti démocratique gabonais (majorité) qu’il a rejoint après avoir claqué la porte de la CNR de l’opposant Jean Ping. Un signe supplémentaire de la « perte de vitesse », pour reprendre l’expression de Jessye Ella Ekogha, de l’ex-leader de l’opposition.

L’ancien président du Mouvement populaire des radicaux (MPR) a réuni le 20 février, la population de Port-Gentil autour de quelques figures du Parti démocratique gabonais de la province de l’Ogooué-Maritime, dont le secrétaire du 2ème arrondissement, Ferdinand Ndong Ella, et la secrétaire communale de la fédération, Odile Mboumba, pour lancer une « campagne d’adhésion massive » au PDG.

« Chers frères, vous pouvez compter sur ma détermination et mon dévouement pour faire gagner le distingué camarade Ali Bongo Ondimba en 2023 à Port-Gentil qui est le Gabon en miniature. Nous ne partons pas au PDG pour diviser mais pour renforcer ce qu’il y a déjà. Aidez-nous à vous aider. Si vous intégrez tous les rangs du PDG, le tour est joué. Car un accent particulier sera mis sur nous », a-déclaré Féfé Onanga.

Expliquant son ralliement au PDG, ce dernier a précisé que « nous ne venons pas pour prendre les places des autres. Non ! Nous venons pour nous rallier car nous partageons tous les mêmes idéaux de développement et de changement. La ville de Port-Gentil est désormais au main du PDG. Et je sais qu’ils vont agir favorablement pour la ville », a-t-il ajouté.

Longtemps bastion de l’opposition, Port-Gentil, considérée comme la capitale économique du Gabon, a ces dernières années basculé du côté de la majorité comme le montre les résultats des dernières élections générales (législatives et municipales) d’octobre 2018.

Pour Jean Ping, l’annonce du ralliement de Féfé Onanga, considéré comme l’un de ses principaux soutiens, a été un coup très rude. Pour les observateurs, il est le signe le plus marquant de la perte d’influence de Jean Ping sur le reste de l’opposition qui a vu ces dernières années émerger de nouvelles figures.

Réagissant hier, mercredi 23 février, lors d’une conférence de presse aux propos très controversés tenus samedi dernier par le patron de la CNR au sujet du président Ali Bongo Ondimba, le porte-parole de la Présidence, Jessye Ella Ekogha, a reconnu que « Jean Ping est en perte de vitesse ». Pour preuve, la Présidence, contrairement à ce qu’elle aurait fait il y a quelques années, « n’y a pas réagi » car « elle n’y a pas prêté grande attention », a indiqué M. Ella Ekogha (lire notre article).