Gabon : « Évoquer la vacance du pouvoir au sujet du président Ali Bongo n’a plus aucun sens aujourd’hui » (Faustin Boukoubi)

Ali Bongo (à droite) et Faustin Boukoubi le 25 février 2019 @ DR

C’est ce qu’a déclaré dans une interview le président de l’Assemblée nationale dans une interview parue aujourd’hui dans le quotidien L’Union

« Le retour du Président de la République a été une grande joie et un soulagement pour les Gabonais. Cela confirme ce que nous avons dit il y a déjà plusieurs semaines suite à l’audience qu’il nous a accordés : le président va de mieux en mieux. Aujourd’hui, il est définitivement rétabli et est en pleine forme », a déclaré Faustin Boukoubi dans une interview au quotidien L’Union.

« Avec la présence effective du chef de l’Etat au Gabon, les institutions de la République vont connaitre encore un meilleur fonctionnement », a-t-il poursuivi tout en disant souhaiter que ses « compatriotes retrouvent désormais pleinement confiance ».

De ce point de vue, a-t-il souligné, « les images diffusées la semaine dernière » lors d’un entretien à la présidence entre le chef de l’Etat et les maires des principales villes du pays, où l’on voyait un Ali Bongo tout sourire et riant aux éclats avec certains édiles, y ont indéniablement contribué.

Par conséquent, ajoute le président de la chambre basse, déclarer la vacance du pouvoir « est sans objet ». Ça n’a plus aucun sens. D’autant que, a-t-il-fait observer, « la justice vient de débouter ceux qui ont introduit une requête en ce sens » (lire notre article à ce sujet).

« Cela fait longtemps que nous sommes passés à autre chose. Les institutions fonctionnent à plein régime et, en ce qui nous concerne, l’activité législative est intense. Nous n’avons donc pas de temps à perdre avec de faux-débat », a conclu M. Boukoubi.