Gabon et Russie veulent concrétiser rapidement les engagements pris lors du Sommet de Sotchi

Le premier ministre gabonais recevant l'ambassadeur russe mercredi 6 novembre à Libreville © DR

Le premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, et l’ambassadeur de Russie au Gabon, Dmitry Kourakov se sont rencontrés à cette fin mercredi 6 novembre à la Primature.

Mettre en place rapidement les résolutions issues des négociations nouées lors du Sommet Russie-Afrique d’octobre dernier à Sotchi. C’est l’ambition commune du Gabon et de la Russie.

Partout en Afrique, les services diplomatiques russes ont été priés de faire diligence dans le suivi des engagement pris entre Russes et Africains lors du Sommet de Sotchi fin octobre dernier.

« Nous avons discuté avec son excellence monsieur le premier ministre pour voir comment est-ce que nous allons agir pour concrétiser les engagements pris à l’occasion des différentes rencontres que la délégation Gabonaise a eu au cours de ce sommet Russie-Afrique », a expliqué l’ambassadeur russe, réputé être très entreprenant.

« Au cours de ce sommet, la délégation gabonaise a rencontré plusieurs sociétés russes dans différents domaines. Maintenant, le temps est venu de concrétiser ces discussions. Notre ambassade, ici à Libreville, ainsi que les différents ministères gabonais concernés doivent ensemble mener à bien ces négociations », a précisé M. Dmitry Kourakov.

A l’occasion du Sommet Russie-Afrique de Sotchi, la forte délégation gabonaise représentée par le ministre de l’Economie, Roger Owono Mba, accompagné par le ministre de la Promotion des investissements, Jean Fidèle Otandault, et le ministre du Pétrole, Noêl Mboumba, avaient notamment rencontré le patron du groupe pétrolier et gazier Lukoil, les responsables du constructeur automobile GAZ, le directeur général du spécialiste des centrales hydroélectriques Rushydro ainsi que que le directeur de l’Académie des sciences russes.

« le Gabon est un pays ouvert à tous les investisseurs. Le climat des affaires s’y est beaucoup amélioré. Le pays est très stable, politiquement et socialement. Et sur le plan économique, la croissance est de retour. Il y a de la place pour tout le monde », avaient lancé les ministres à l’endroit des potentiels investisseurs russes.