Gabon et Guinée équatoriale devant la Cour internationale de justice pour régler leur différend frontalier

Teodoro Obiang Nguema et Ali Bongo Ondimba © DR

Les deux pays ont conclu mardi 3 mars un accord pour soumettre leur différend frontalier à la Cour internationale de Justice (CIJ) au terme d’un processus de médiation des Nations Unies.

Libreville et Malabo se sont mis d’accord ce mardi pour régler leur différend frontalier devant la CIJ, l’organe judiciaire de l’ONU siégeant à La Haye, aux Pays-Bas.

Ce compromis entre le Gabon et la Guinée équatoriale a été rendu possible grâce à une médiation des Nations Unies qui a duré plus de deux décennies.

Le Gabon et la Guinée équatoriale partagent une frontière terrestre et maritime. Le différend frontalier porte sur leur frontière maritime dans la baie de Corisco, notamment sur l’île de Mbanié.

« Aujourd’hui, nous célébrons la fin réussie d’un processus de médiation aux Nations Unies, dont l’objectif était de faciliter une solution pacifique au différend frontalier prolongé entre la République gabonaise et la République de Guinée équatoriale. Avec la conclusion de l’accord pour soumettre leur différend à la Cour internationale de Justice, les deux pays ont réaffirmé leur attachement à la lettre et à l’esprit de la Charte des Nations Unies », s’est félicité le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.