Gabon : En tournée dans les provinces, Brice Laccruche Alihanga, le directeur de cabinet d’Ali Bongo, reçoit un accueil triomphal à Oyem

Brice Laccruche Alihanga à Oyem mercredi 4 septembre © DR

Plus de 4 000 personnes se sont massées mercredi soir à Oyem, chef-lieu du Woleu-Ntem, sur la Place des fêtes et dans ses alentours, afin d’apercevoir le bras droit du chef de l’Etat gabonais.

L’accueil est digne d’une rock star. Ce mercredi 4 septembre, Brice Laccruche Alihanga faisait étape dans le Woleu-Ntem. Après être passé par Mitzic, le bras droit d’Ali Bongo est arrivé à la tombée de la nuit à Oyem, chef-lieu de la province.

L’heure tardive n’a apparemment pas rebuté la foule. Plus de 4 000 personnes se sont massées sur la Place des fêtes et ses alentours pour apercevoir et entendre celui qui est venu, comme il le confesse lui-même, « porter la parole du chef de l’Etat»

Signe de l’importance de l’événement, les grands leaders politiques de la province ont fait le déplacement. « Parce que c’est vous, qui connaissez la réalité du terrain. C’est vous les chefs, c’est vous les élus qui savez les problèmes qu’il y a. Ma présence ici, c’est rassembler toutes ces problématiques. Je vois que vous avez fait un premier travail intéressant. Il y a des problématiques à court, moyens et longs termes (…) », a lancé Laccruche Alihanga à ces hôtes.

Après le Haut-Ogooué en juin et juillet, Brice Laccruche Alihanga s’est rendu début septembre dans la Nyanga, puis le Moyen-Ogooué, avant d’arriver dans le Woleu-Ntem. Une série de déplacements qui s’apparente à une véritable tournée des provinces.

Le 16 août dernier, lors de son discours prononcé à la veille de la fête nationale, Ali Bongo Ondimba avait tout particulièrement insisté sur le développement local et la nécessité d’accentuer l’effort de décentralisation.