
L’information, exacte, a été révélée ce vendredi 26 mai par Africa Intelligence. C’est pour raison humanitaire que les autorités de Libreville ont fait ce geste. Agé de 81 ans cette année, Jean Ping, ex-fer de lance de l’opposition gabonaise, a mis depuis plus d’un an ses activités politiques en sourdine.
« Jean Ping vient cette semaine de recevoir des mains des autorités, plus précisément de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), un passeport gabonais », indique Africa Intelligence.
L’opposant « prévoit de se rendre dans les jours qui viennent en France pour des contrôles de santé », précise ce média.
Une information confirmée à La Libreville par les autorités. « C’est pour raison humanitaire que ce geste a été décidé. M. Ping est âgé et il nécessite des soins de plus en plus poussés et spécifiques pour se maintenir en bonne santé », explique une source.
Ces derniers mois, lors de ses rares sorties publiques, Jean Ping a été aperçu arborant un masque porter le même masque que celui porté au moment de l’épidémie de Covid-19. Un signe qu’il cherche à préserver sa santé.
Depuis près d’un an, le leader de la CNR, autrefois fer de lance de l’opposition gabonaise, a mis ses activités politiques en sourdine comme en atteste sa page Facebook, nettement moins nourrie qu’auparavant. « Il est moins mordant qu’autrefois. Le poids de l’âge commence à se faire sentir », témoignait il y a quelques semaines un de ses fidèles après lui avoir rendu visite.
Alors qu’une douzaine de candidats de l’opposition se sont déclarés candidats à la présidentielle, Jean Ping est resté mutique. Se présentera-t-il à nouveau comme en 2016 ? Adoptera-t-il plutôt la posture du faiseur de roi en adoubant un candidat en particulier ? A cette heure, difficile de le dire car l’intéressé n’a rien laissé transparaître de ses intentions.
Depuis les troubles post-électoraux en 2016, Jean Ping vit en résidence surveillée dans sa grande villa du quartier Charbonnages, dans le premier arrondissement de Libreville, où il peut recevoir librement qui bon lui semble. C’est la première fois depuis près de sept ans qu’il se rendra à l’étranger.