Gabon : En pleine offensive diplomatique, Ali Bongo Ondimba reçoit les ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité de l’ONU

Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba recevant ce jeudi 17 octobre les quatre ambassadeurs des pays membres du conseil de sécurité de l'ONU © DR

Le président gabonais a reçu jeudi 17 octobre à la Palais du Bord de mer les ambassadeurs dont les pays siègent au conseil de sécurité de l’ONU.

La délégation, conduite par Dmitry Kourakov, ambassadeur de la Russie au Gabon, était composé de ses homologues Changchun Hu (Chine), de Philipe Autié (France), de Brian Olley (Grande-Bretagne), et du chargé d’affaires représentant les Etats-Unis (Robert E. Whitehead).

Selon un communiqué de la présidence gabonaise, les échanges ont tourné autour des relations diplomatiques et de la coopération bilatérale entre le Gabon et les différents pays représentés.

Plus d’une quinzaine de chefs d’Etat reçus à Libreville depuis le mois de mai 

Cette réunion intervient alors que le chef de l’Etat gabonais, qui n’a plus besoin en permanence de sa canne pour pouvoir marcher (lire notre article), mène une offensive tous azimuts sur le plan diplomatique.

Désormais remis de son AVC survenu il y a un an, le numéro un gabonais a repris un rythme de travail normal, il a multiplié ces derniers mois les initiatives. Depuis, le mois de mai dernier, il a reçu plus d’une quinzaine de chefs d’Etat africains, à l’instar du président libérien George Weah il y a tout juste quelques jours (lire notre article). Il a également repris en main le dossier de la réforme des institutions de la CEEAC (lire notre article). Dans les semaines – voire les jours – à venir, Ali Bongo Onbimba devrait à nouveau se rendre à l’étranger pour y rencontrer ses homologues, un exercice qu’il affectionne tout particulièrement.