Gabon : En déplacement dans l’Ogooué-Ivindo, Ali Bongo Ondimba inaugure plusieurs infrastructures à Makokou

Ali Bongo Ondimba, examinant les premiers passeports délivrés par la DGDI de Makokou © Twitter / Présidence Gabon

En sortie officielle dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le président gabonais a inauguré jeudi 21 avril l’Antenne provinciale de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), le siège de la mairie du 2e arrondissement et le Centre d’appui de pêche artisanale.

C’est une tournée menée au pas de charge.

Après avoir supervisé mercredi les manœuvres médico-militaires et pris un bain de foule Place des fêtes où l’attendaient des milliers de ses partisans, le président Ali Bongo Ondimba, accompagné pour l’occasion par le premier ministre Rose Christian a inauguré le lendemain, jeudi 21 avril, à Makokou l’antenne provinciale de l’Ogooué-Ivindo de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), le siège de la mairie du 2e arrondissement de cette ville, avant de lancer les activités du centre d’appui à la pêche artisanale.

A l’occasion de la mise en service du nouveau siège de la DGDI, le chef de l’Etat a rappelé l’impérieuse nécessité de matérialiser le projet d’établissement des nouvelles cartes nationales infalsifiables et répondant aux standards internationaux. L’infrastructure s’étend sur une superficie de 4325,28m². Elle abrite les services déconcentrés et opérationnels permettant le traitement des demandes de cartes nationales d’identité, passeports, cartes de séjour et visas. « Sa mise en service permet aux populations désireuses de se faire enrôler de ne plus se rendre dans la capitale Libreville », a indiqué la Présidence de la République dans un communiqué.

Le lancement des activités du Centre d’appui à la pêche artisanale participe, quant à lui, selon le président gabonais, à la relance de l’économie dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) du Gabon. Celui-ci a une nouvelle fois exprimé sa volonté « de promouvoir la transformation locale puisqu’elle contribue à la résorption du chômage ». Le numéro un gabonais a instruit le gouvernement de mettre en œuvre tous les instruments d’appui et d’accompagnement nécessaires au bon fonctionnement de ce centre dédié aux 459 pêcheurs de la localité.