Gabon : En déplacement à Mouila, Ali Bongo inaugure le Centre d’appui à la pêche artisanale

Le président Ali Bongo Ondimba visitant le Centre d'appui à la pêche artisanale de Mouila le 2 novembre 2022 © Facebook/Présidence Gabon

Le président, accompagné par le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda et le président du Sénat Lucie Milebou-Aubusson, a inauguré mercredi 2 novembre le Centre d’appui à la pêche artisanale (CAPA) de Mouila. Ce centre, d’une superficie de 450 m2, est situé sur une aire de 3 500 m2.

Selon la communication présidentielle, ce centre permettra de « réorganiser le secteur de la pêche artisanale à Mouila, sensibiliser les acteurs et encourager leurs activités génératrices de revenus ». Il contribuera en particulier à rendre de nombreuses femmes autonomes.

« Localement, il s’agit de lutter contre le chômage, des jeunes en particulier, en développant une activité viable. Au niveau national, cela participe de la diversification de notre économie », explique un collaborateur du président de la République.

Lors de l’inauguration de ce centre, mercredi 2 novembre, le chef de l’État gabonais a visité l’espace écaillage. Il s’est longuement attardé sur la pirogue chargée de la collecte des produits halieutiques sur la rive de la rivière Ngounié. Dans sa stratégie de développement de sa filière poisson au cours des dix prochaines années, le Gabon compte renforcer ses infrastructures de stockage et de transformation des ressources halieutiques. « Cela permet de remonter la chaine de valeur et capter un maximum de valeur ajoutée. Concrètement, cela signifie plus d’argent pour les acteurs de la filière », explique l’un des responsables du projet.

Ali Bongo Ondimba a séjourné deux jours (du mercredi 2 au jeudi 3 novembre) dans la Ngounié. Un déplacement qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée du « Gabon de l’intérieur » amorcée en avril dernier dans l’Ogooué-Ivindo et poursuivie dans le Haut-Ogooué (juin) et l’Ogooué-Maritime (septembre). A Mouila, le président de la République a par ailleurs et entre autres visité deux usines : l’une d’huile de palme, l’autre de transformation de bois. Le pays a pour stratégie de s’industrialiser et de produire davantage de valeur ajoutée localement en transformant la matière première, autrefois exportée de manière brute.