Gabon : En cette pré-rentrée, Ali Bongo Ondimba est sur tous les fronts, intérieurs comme extérieurs

Le président Ali Bongo Ondimba a réuni mercredi 4 août 2021 au Palais Rénovation ses conseillers politiques © DR

Hier, mercredi 4 août, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a convoqué au Palais Rénovation ses conseillers politiques pour une séance de travail sur l’amélioration des conditions de vie des gabonais. Il s’est également entretenu avec son ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya. En cette pré-rentrée, le numéro un gabonais entend être présent sur tous les fronts. 

« Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les préoccupations des populations ainsi que les propositions faites afin d’améliorer significativement les conditions de nos compatriotes », a indiqué via ses comptes sur les réseaux sociaux la Présidence de la République.

Le président gabonais, dont les vacances furent très courtes et qui n’a pas lâché ses dossiers durant cette période, a également reçu son ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya.

L’occasion de revenir sur les récents succès diplomatiques du Gabon : l’élection du pays comme membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, comme membre également du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, l’inscription par l’UNESCO du Parc national de l’Ivindo sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité, ainsi que le récent accord de prêt du FMI. Mais aussi d’évoquer des sujets plus prosaïques, qui ont traits à la vie quotidienne, tels que « l’adoption par l’Organisation mondiale de la Santé du projet de loi sur l’hygiène menstruelle ».

Ali Bongo Ondimba traite à part égale dossiers diplomatiques et sujets domestiques

Durant les prochaines semaines et les prochains mois, le leader gabonais va alterner traitement des dossiers diplomatiques et sujets domestiques. Il participera à nombre d’événements internationaux, en visioconférence mais également en présentiel (ce devrait notamment être le cas de la COP 26 début novembre à Glasgow). Mais il sera également très versé sur le front intérieur. Le chef de l’Etat gabonais prononcera en particulier une allocution très attendue à la veille du 17 août, jour de fête nationale au Gabon.