Ce lundi 1er mai, le Gabon, comme partout ailleurs dans le monde, célèbre la fête du Travail. La journée est chômée et payée.
« En ce lundi 1er mai 2023, je souhaite une bonne fête du Travail aux Gabonaises et aux Gabonais ! », a écrit sur sa page Facebook Ali Bongo Ondimba.
« Le travail est l’un des termes de notre devise nationale », a-t-il rappelé. Mais « c’est aussi le socle de notre développement et de notre prospérité », a-t-il ajouté.
Le président gabonais en tire une conséquence pratique : « l’emploi, celui des jeunes en particulier, est ma grande priorité », insiste-t-il.
Et le chef de l’Etat de réaffirmer son objectif en la matière : le plein emploi. « Avec de la constance et de la persévérance, nous parviendrons à l’objectif de plein emploi que je me suis fixé. »
Pour atteindre cette ambition, le Gabon ne lésine pas sur les réformes : celle structurelle sur l’éducation avec le primat donné à la formation technique et professionnelle pour mieux faire correspondre l’offre de formation aux besoins réels ou potentiels sur le marché du travail ; celles également sur l’amélioration du climat des affaires, l’assainissement des finances publiques (ce qui permet à terme de réduire les impôts pesant sur les activités productives), mais aussi lutte contre la corruption, la réforme du Code minier, etc.