Gabon : En ce 1er mai, jour de fête du travail, Ali Bongo Ondimba réaffirme son objectif de plein emploi et prend date pour la suite

Des employés de l'OMP et de GSEZ au Gabon auxquels le président Ali Bongo Ondimba a rendu visite le 31 janvier 2023 © Facebook/ABO

Ce lundi 1er mai, le Gabon, comme partout ailleurs dans le monde, célèbre la fête du Travail. La journée est chômée et payée.  

« En ce lundi 1er mai 2023, je souhaite une bonne fête du Travail aux Gabonaises et aux Gabonais ! », a écrit sur sa page Facebook Ali Bongo Ondimba.

« Le travail est l’un des termes de notre devise nationale », a-t-il rappelé. Mais « c’est aussi le socle de notre développement et de notre prospérité », a-t-il ajouté.

Le président gabonais en tire une conséquence pratique : « l’emploi, celui des jeunes en particulier, est ma grande priorité », insiste-t-il.

Et le chef de l’Etat de réaffirmer son objectif en la matière : le plein emploi. « Avec de la constance et de la persévérance, nous parviendrons à l’objectif de plein emploi que je me suis fixé. »

Pour atteindre cette ambition, le Gabon ne lésine pas sur les réformes : celle structurelle sur l’éducation avec le primat donné à la formation technique et professionnelle pour mieux faire correspondre l’offre de formation aux besoins réels ou potentiels sur le marché du travail ; celles également sur l’amélioration du climat des affaires, l’assainissement des finances publiques (ce qui permet à terme de réduire les impôts pesant sur les activités productives), mais aussi lutte contre la corruption, la réforme du Code minier, etc.

« Je ne cesserai d’agir avant de (d)’avoir atteint (cet objectif) », a lancé en conclusion Ali Bongo Ondimba. Une formule qui, une fois de plus, laisse présager que le président sera candidat à sa propre succession lors de la prochaine élection présidentielle qui devrait se tenir fin août-début septembre 2023.