Gabon : En amont des festivités du 60ème anniversaire de l’Indépendance, Ali Bongo Ondimba célèbre la Journée du drapeau

Ali Bongo Ondimba n'a pas manqué de célébrer la Journée du drapeau © DR

Ce dimanche 9 août, le chef de l’Etat gabonais a tenu à célébrer la traditionnelle Journée du drapeau au Gabon. Cette année, les festivités qui l’entourent sont néanmoins amputées en raison de l’épidémie de Covid-19. 

C’est avec lyrisme, comme pour mieux exprimer son attachement patriotique, qu’Ali Bongo Ondimba a tenu, tôt ce matin, à célébrer cette Journée du drapeau.

« Il est l’incarnation de notre identité et de nos valeurs ; le symbole de notre unité et de notre indépendance ; un lien entre le passé, le présent et l’avenir. Il nous faut l’honorer en toutes circonstances, même les plus exceptionnelles, car il est comme la flamme qui fait vivre le feu : celle de la passion pour la Patrie », a écrit sur sa page Facebook le chef de l’Etat gabonais avant de lancer : « En ce dimanche 9 août 2020 au Gabon, soyons fiers de notre drapeau ! »

Cette année, la Journée du drapeau a été réduite au minimum en raison de la persistance de l’épidémie de Covid-19 dans le pays. Quand bien même celle-ci est en recul, les autorités ont préféré appliquer le principe de précaution afin, notamment, de ne pas passer par perte et profit six mois d’efforts dans la riposte contre le Covid-19.

Traditionnellement, la Journée du drapeau lance les festivités de la Fête de l’Indépendance célébrée chaque 17 août au Gabon. Cette année sera, à cet égard, particulière. Elle marque en effet le 60ème anniversaire de l’Indépendance du pays, survenue le 17 août 1960.

Clou des cérémonies, le défilé militaire, s’il est maintenu, a été recalibré. En revanche, le discours à la Nation du président Ali Bongo Ondimba aura bien lieu dans les formes habituelles. Il sera prononcé la veille, le 16 août au soir. Un événement, souvent riche en enseignements,  toujours très attendu par les Gabonais comme par les observateurs extérieurs et qui constitue l’un des temps forts de la vie politique du pays.