Gabon : Emploi, formation, social, infrastructures… Les 4 engagements pris par Ali Bongo dans son discours à l’occasion de la fête nationale du 17 août

Ali Bongo Ondimba lors de son discours radio-télévisé ce vendredi 16 août © Impression écran

Ce vendredi 16 août, veille de fête de l’indépendance au Gabon, le chef de l’Etat a prononcé un discours long de 11 minutes et très dense sur le fond. Ali Bongo a évoqué ses priorités (développement territorial, emploi, formation…) mais aussi formulé des objectifs et des propositions concrètes. En voici quatre. 

L’emploi : « Notre objectif est de doubler chaque année le nombre de création d’emplois dans le secteur privé formel. »

La formation : « Former les jeunes dans des secteurs qui n’offrent pas de débouchés est criminel. Nous avons fait en sorte que cela change. D’où une meilleure prise en compte désormais de l’enseignement technique et professionnel. »

Le social : « Pour rendre plus moderne, efficace et pérenne notre modèle social, il faut aussi augmenter les retraites de nos aînés, les bourses de nos étudiants, ainsi que les prestations d’assurance-maladie. »

Les infrastructures : « Nous pouvons ainsi annoncer le démarrage des travaux en septembre prochain de la Transgabonaise. Une nouvelle route économique reliant Libreville et Franceville d’une distance de 780 km. »