Gabon : Emmanuel Issoze Ngondet reconduit au poste de Premier ministre

Au Gabon, le Président Ali Bongo Ondima (à droite sur la photo) a reconduit le 3 mai 2018 le Premier ministre Emmanuel Issoze Ngondet (à gauche sur la photo) dans ses fonctions. Source : DCP.

Comme l’a annoncé dès hier La Libreville (voir notre article), au Gabon, le Premier ministre a été reconduit dans ses fonctions ce jeudi 3 mai par un décret signé du Président de la République, Ali Bongo Ondimba. Lecture en a été faite par le secrétaire général de la présidence, Jean-Yves Teale, en direct à la télévision publique (voir la vidéo ci-dessous). Le Premier ministre ainsi reconduit sera chargé de nommer rapidement un nouveau gouvernement.

Emmanuel Issoze Ngondet retrouve donc son poste en dépit de la responsabilité qui lui est imputée dans la mini-crise institutionnelle au Gabon. Une crise surmontée grâce à l’intervention de la Cour constitutionnelle. Au final, c’est le pragmatisme qui semble l’avoir emporté (voir notre article).

Emmanuel Issoze Ngondet, qui avait remis sa démission le 1er mai au Président de la République, doit maintenant entamer des consultations en vue de former une nouvelle équipe gouvernementale – probablement dans les 48 heures qui viennent – dont la tâche prioritaire sera d’organiser, de concert avec le Centre gabonais des élections (CGE), les élections législatives.

Une fois celle-ci accomplie, le Premier ministre et son gouvernement devraient, en bonne logique, à nouveau démissionner.