Gabon : « durant sa convalescence, le président Ali Bongo peut valablement continuer à présider le pays depuis l’étranger » (Pr Guy Rossatanga-Rignault)

L'ex-secrétaire générale de la présidence de la République et professeur de droit public, Guy Rossatanga-Rignault © DR

En convalescence au Maroc, Ali Bongo pourrait valablement se servir de l’ambassade du Gabon pour y exercer ses fonctions de chef de l’Etat, confirme l’ex-secrétaire général de la présidence de la République et professeur de droit pubic.

Ce vendredi 14 décembre dans une interview donnée au quotidien L’Union, le Pr Guy Rossatanga-Rignault, réputé pour sa rigueur intellectuelle et sa connaissance du droit, a confirmé que le fait pour une autorité gabonaise de prendre un acte normatif dans une représentation diplomatique de son pays est légal et fait foi.

Simplement, précise le professeur, « on ne parle pas d’extraterritorialité s’agissant d’ambassade, mais plutôt d’inviolabilité des locaux diplomatiques », précise-t-il, en référence à la controverse juridico-juridique née ces derniers jours.

Mais pour le Pr Guy Rossatanga-Rignault, l’essentiel est ailleurs : « durant sa convalescence, le président Ali Bongo peut valablement continuer à présider le pays depuis l’étranger. »