Gabon : Devenir propriétaire pour 100 000 francs CFA par mois !

Logements sociaux au Gabon © DR

La Société nationale immobilière (SNI) met en vente 3 808 logements, construits dans le cadre d’un programme stoppé en juin 2014.

A vendre, habitations de 3 et 4 pièces pour un montant compris entre 2 millions et 21 millions de francs CFA, au prorata de l’achèvement des travaux.

« Ces unités seront vendues en location-vente moyennant une mensualité à partir de 100 000 francs CFA sur des périodes de 5 à 15 ans et un apport initial de 20 % sur le prix d’acquisition du logement », précise un communiqué de la SNI.

Cette action de commercialisation des logements en l’état est l’une des trois pistes retenues par la SNI pour satisfaire les réservataires du programme de 3 808 logements ; les deux autres étant la compensation en nature par un logement à construire ou une parcelle issus du programme, ainsi que le remboursement des sommes avancées par les intéressés dans le cadre de ce programme.

Lancé en 2013, le programme de 3 808 logements concerne les villes de Franceville, Koula-Moutou, Lambaréné, Makokou, Moanda, Mouila Nkok, Oyem, Port-Gentil et Tchibanga. Il s’inscrit dans le double cadre de la réduction du déficit de logements dans le pays, accentué par la croissance démographique, et de la politique d’accès social à la propriété que le gouvernement entend relancer.