Gabon : Désireuse d’« accélérer le traitement des dossiers », Rose Christiane Ossouka Raponda convoque à nouveau un conseil interministériel ce lundi

Covid-19 oblige, c'est en visioconférence que se déroulera le conseil interministériel ce lundi 9 novembre 2020 © DR

100 jours pratiquement après sa nomination à la Primature, le chef du gouvernement gabonais, qui imprime un rythme soutenu à l’action gouvernementale, multiplie les réunions de travail. 

Ce lundi, le chef du gouvernement réunit les ministres pour un nouveau conseil interministériel, trois semaines seulement après le précédent qui s’est tenu le 16 octobre dernier.

Ce conseil interministériel, qui se déroule à partir de 10 h00 en visioconférence, intervient le jour même de la rentrée scolaire 2020-2021.

Il a lieu également après que, la semaine dernière, le président Ali Bongo Ondimba a rappelé la nécessité de traiter « diligemment et efficacement » les sujets qui ont trait à l’amélioration des conditions de vie des Gabonais (lire notre article).

« Rose (Christiane Ossouka Raponda) souhaite accélérer le traitement de certains dossiers. Tous ceux qui ont trait à la vie quotidienne des populations sont prioritaires », confirme un ministre qui lui est proche et qui la tutoie en toutes circonstances. « Elle veut que ça aille plus vite. Qu’on voit les résultats plus rapidement », ajoute-t-il comme pour mieux insister.

Elle bénéficie de l’entière confiance du président

Reste que le président Ali Bongo Ondimba accorde toute sa confiance à Rose Christiane Ossouka Raponda, comme le rappelle plusieurs sources au sein du Palais du Bord. « S’il y a des ajustements à faire, ce serait davantage au niveau de la haute-administration et, dans une moindre mesure, au niveau du gouvernement », renseigne l’une d’entre elles.