Gabon : Des mesures spécifiques adoptées pour protéger la Présidence contre le coronavirus

Le Palais du Bord de mer à Libreville, siège de la Présidence gabonaise © DR

A l’instar de ses homologues partout dans le monde, la Présidence du Gabon est désormais soumise à des protocoles stricts afin de protéger le chef de l’Etat.

La transformation de l’épidémie de coronavirus (Covid-19) en pandémie, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a conduit le ministère des Affaires étrangères à réviser les protocoles d’accueil des invités de marque de la présidence de la République.

À compter de ce jeudi 12 mars, un dispositif sanitaire a été mis en place pour les contrôler dans le but d’éviter la propagation de la maladie au sein du Palais du bord de mer.

Ce jour, le ministère des Affaires étrangères a annoncé l’entrée en vigueur de nouvelles mesures préventives appliquées aux différentes entrées donnant accès à la présidence de la République et à ses annexes.

« Désormais tout le monde sera soumis à un contrôle obligatoire de température par thermoflash. Les données seront inscrites sur des registres prévus à cet effet. On procédera également à un nettoyage obligatoire et systématique des mains avec un gel hydro alcoolique ou de l’eau avec du savon », explique la note du ministère.

« Au terme desdits contrôles, à l’exception des personnes qui justifieront d’antécédents allergiques, l’accès à la présidence de la République ne sera pas autorisé aux personnes présentant des symptômes de grippe (fièvre, toux, éternuements, difficultés à respirer)», est-il par ailleurs précisé dans cette même note.

Des mesures qui rappellent celles prises pour nombre d’institutions présidentielles à travers le monde (la maison Blanche à Washington, l’Elysée en France…) et qui, au vue de la propagation du virus, semblent loin d’être superfétatoires. Aujourd’hui, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a été placé en quarantaine, sa femme ayant peut être contractée le virus.