Gabon : « la démission du premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, sera remise le moment venu au président Ali Bongo Ondimba » (Marie-Madeleine Mborantsuo)

Marie-Madeleine Mborantsuo, la présidente de la Cour constitutionnelle gabonaise © DR

Dans une interview à nos confrères du quotidien L’Union, la présidente de la Cour constitutionnelle a assuré que cette formalité ne poserait aucune difficulté, laissant entendre à ses proches que « d’ici-là, le président de la République [Ali Bongo Ondimba] sera pleinement de retour aux affaires ».

Les signes de normalisation se multiplient au sein du pouvoir gabonais où l’on se prépare désormais activement au retour du chef de l’Etat, hospitalisé depuis le 24 octobre dernier à Riyad en Arabie Saoudite.

Tenue du conseil des ministres vendredi, double prise de parole du directeur de cabinet du président samedi… Aujourd’hui, c’est la présidente de la Cour constitutionnelle gabonaise qui s’est exprimée dans les colonnes du principal quotidien gabonais, L’Union.

A la question de savoir comment se passerait la remise de la démission du Premier ministre une fois les résultats des élections législatives annoncées, Marie-Madeleine Mborantsuo a avancé une première réponse. « Si le président de la République est toujours en convalescence, le premier ministre se fera le devoir d’aller la lui remettre ».

Des propos qui confirment qu’Ali Bongo Ondimba reprend peu à peu l’entièreté de ses fonctions. « Il a repris connaissance des dossiers. Samedi, il a même suivi le match dans son intégralité », confie une proche avant de couper court à la conversation.

Après avoir donné cette interview à L’Union, Marie-Madeleine Mborantsuo a confié à ses proches que « la situation [allait] rapidement se normaliser et que, compte tenu des informations médicales dont on disposait, l’absence temporaire du président [Ali Bongo Ondimba] ne devrait être que de courte durée ». Et d’assurer : « d’ici à la remise de la démission du premier ministre, le président de la République sera pleinement de retour aux affaires ».